À l’Envol du Colibri, les accessoires et vêtements de prêt-à-porter sont tous confectionnés à base de matières éco-responsables. Le chanvre, le lin, le Tencel, le Modal, l’Econyl, le polyester recyclé, le coton bio et le liège issus de l’agriculture biologique ou du recyclage font partie des matériaux durables avec lesquels nos marques travaillent.
Publié le 31 aoû 2023
Temps de lecture : 4 minutes
La Slow-Fashion : une mode éco-responsable à base de matériaux durables
L’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde. En effet, la fabrication de nos vêtements est à l’origine de 20% de la pollution mondiale des eaux.
Opter pour des vêtements confectionnés à base de matériaux durables, c’est réduire notre impact sur l’environnement. Acheter éco-responsable, c’est aussi faire le choix de la qualité grâce à des matériaux résistants sur la durée.
Des fibres naturelles, recyclées ou biologiques
Les matériaux tels que le chanvre, le lin, le Tencel, le Modal, l’Econyl, le polyester recyclé, le coton bio ou encore le liège sont plus durables et moins coûteux pour l’environnement. Confectionnés localement et achetés en circuit court, ils diminuent l’empreinte carbone tout en faisant vivre les artisans locaux.
À l’Envol du Colibri, nous avons fait le choix de ne proposer que des accessoires et vêtements de prêt-à-porter (pour hommes et femmes) écologiques et durables :
Le Coton biologique
Le coton biologique est cultivé sans pesticides, sans engrais chimiques et sans OGM. La culture biologique du coton est aussi moins gourmande en eau (88% de moins) et en énergie (62 % de moins) que le coton conventionnel.
Dans les usines de tissage, le coton biologique est blanchi à l’eau oxygénée et non au chlore. Les teintures sont réalisées sans substances cancérigènes et sans métaux lourds.
Le Chanvre
Le chanvre est une fibre naturelle particulièrement résistante et biodégradable qui n’irrite pas la peau. Antibactérienne, elle permet d’éviter les mauvaises odeurs.
La culture du chanvre ne nécessite ni insecticide ni irrigation. Le chanvre fait aujourd’hui partie des matières durables les plus utilisées au monde.
Le Lin
Le lin est une matière naturelle végétale d’origine locale, cultivée dans les zones tempérées proche de la mer comme la Belgique ou le nord de la France. Très apprécié pour ses propriétés de thermorégulation, le lin laisse respirer la peau que l’étoffe soit fine ou lourde.
Le lin est non seulement durable, mais également davantage biodégradable et recyclable que le coton conventionnel. Sa culture nécessite moins d’eau, d’énergie et d’engrais et rejette peu de nitrate dans l’atmosphère.
Le Tencel
Le Tencel (également baptisée « lyocell ») est une fibre naturelle obtenue à partir de pulpe de bois (comme l’Eucalyptus, le Chêne, le Bouleau ou le Bambou) et d’un solvant non toxique.
Matériau à 99% biodégradable et compostable, la fabrication du Tencel nécessite cinq fois moins d’eau que le coton conventionnel (pour un rendement par hectare jusqu’à dix fois supérieur).
Le Modal
Le Modal est une fibre semi-synthétique très respirante et d’une incroyable résistance. Pour cette raison, elle est particulièrement employée dans la fabrication de tenues de sport, de draps, de pyjamas ainsi que de sous-vêtements.
Neutre en émission de carbone (pour un rendement jusqu’à vingt fois supérieur au coton conventionnel) grâce à un procédé de production innovant, le Modal ne contient aucun produit toxique et peut être recyclé à 95%.
L’Econyl
L’Econyl est une fibre recyclée à partir de déchets plastiques et de filets de pêche usés qui tapissent le fond des océans et perturbent l’écosystème marin.
Alternative écologique au nylon (car sa fabrication nécessite peu d’énergie et permet ainsi de réduire de 80% les émissions de gaz à effet de serre), l’Econyl est un matériau entièrement recyclable qui s’inscrit dans une démarche « zéro déchet ».
Le Polyester Recyclé
Le polyester recyclé (ou PET) est un matériau fabriqué à base de déchets plastiques recyclés. Vestes de pluie, sneakers, tenues de sport ou parka… 42 bouteilles en plastique suffisent pour produire un kilo de PET recyclé.
Non content d’assainir les océans, le polyester recyclé utilise jusqu’à 59% d’énergie en moins que le polyester d’origine pétrochimique. Produit de l’économie circulaire, les vêtements à base de polyester recyclé s’inscrivent dans une démarche d’achat responsable.
Le Liège
Le Liège est un matériau 100% naturel, renouvelable et biodégradable issu de l’écorce du chêne-liège. Typique de la région méditerranéenne occidentale, le liège a notamment pour caractéristiques d’être résistant et léger, imperméable et hypoallergénique.
Tous les neufs à dix ans (période nécessaire à l’écorce pour se régénérer), le chêne-liège est « pelé » pour en retirer le liège sans l’abimer. Il n’est donc pas nécessaire de couper l’arbre pour le fabriquer.
--
Parce que la slow-fashion permet de s’inscrire dans une démarche d’achat écoresponsable, l’Envol du Colibri a choisi de ne proposer à la vente que du prêt-à-porter pour hommes et femmes, fabriqué à base de textiles biologiques, recyclés ou naturels. Découvrez notre large gamme en ligne ou en boutique (Namur) !
--
Sources :