Le coton est la matière naturelle végétale la plus produite au monde. De la graine à la fleur, le coton peut être cultivé selon deux modes d’agriculture : conventionnelle ou biologique, qui détermina son impact sur l’environnement.
Pourquoi choisir le coton biologique ?
Publié le 30 aoû 2023
Temps de lecture : 4 minutes
La culture du coton conventionnel : l’une des plus polluantes au monde
La culture du coton conventionnel nuit aux écosystèmes environnants, épuise les sols, est toxique pour les hommes qui travaillent sur la chaîne de production et consomme énormément d’eau.
En effet, il faut environ 2.700 litres d’eau pour produire UN seul t-shirt (l’équivalent de 70 douches) ! Cette culture couvre environ 2.5% des surfaces mondiales cultivées et consomme à elle seule 25% des insecticides et 10% des pesticides selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Chaque année, un million de personnes sont intoxiquées et 22.000 d’entre eux meurent d’un empoisonnement dû à cette culture.
Le cycle de vie d’un T-Shirt en coton blanc
La vie d’un t-shirt en coton blanc commence – la plupart du temps – dans une ferme de coton aux États-Unis. Après avoir été récolté, le coton est envoyé en Chine ou en Inde pour être filé et coloré.
Là encore, des produits chimiques sont employés pour rendre le coton plus souple et plus blanc. L’eau de javel et les teintures qui contiennent des métaux lourds et des substances cancérigènes seront rejetées dans les eaux usées.
Dans des pays où le traitement de ces eaux laisse à désirer, cela engendre la contamination des rivières et des océans et impacte la santé des travailleurs et des habitants.
De mauvaises conditions de travail et un bilan carbone élevé
Une fois le coton traité, il est envoyé au Bangladesh, en Chine, en Inde ou en Turquie pour être cousu. Le Bangladesh est le principal exportateur de t-shirts en coton. Il emploie 4.5 millions de personnes confrontées à des salaires faibles et de mauvaises conditions de travail.
Chaque année, ce sont 17 milliards de tonnes de coton conventionnel et deux millions de t-shirts qui sont vendus à travers le monde. Ces t-shirts, transportés par trains, camions ou bateaux dans des pays aux revenus élevés, augmentent ostensiblement notre empreinte carbone.
Des microplastiques qui finissent dans la nature et les océans
Au terme de ce cycle, les nettoyages en machine de ces t-shirts provoquent l’abrasion naturelle du tissu, ce qui génère des microplastiques dont 15 à 31% finissent dans la nature et les océans.
Quand on sait qu’une veste en polyester molletonnée (« polaire ») libère jusqu’à 1 million de fibres par lavage… passer au coton biologique prend tout son sens !
Le coton biologique : matière écologique et naturelle pour nos vêtements
Le coton biologique, plus naturel et plus éthique, est cultivé sans pesticides, sans engrais chimiques, et sans OGM. La culture biologique du coton est aussi moins gourmande en eau, car :
- Les sols biologiques, qui contiennent plus de matière organique, retiennent mieux l’eau et l’humidité et requièrent donc moins d’irrigation extérieure;
- Les produits toxiques employés dans la culture du coton conventionnel nécessitent une certaine quantité d’eau pour être dilués, ce qui n’est pas le cas pour le coton biologique.
Dans les usines de tissage, le coton biologique est blanchi à l’eau oxygénée et non au chlore. Les teintures sont réalisées sans substances cancérigènes et sans métaux lourds.
Quels sont les avantages du coton biologique ?
Le coton biologique présente ainsi de nombreux avantages :
- Il favorise la biodiversité et la rotation des cultures;
- Il réduit drastiquement la consommation d’eaunécessaire à sa culture ;
- Il rend aux sols leur vitalité initiale ;
- Il contribue à réduire le réchauffement climatique;
- Il atténue l’empoisonnement des nappes phréatiques ;
- Il préserve la santé des travailleurs ;
Sans compter que cette culture s’inscrit souvent dans une démarche équitable évitant ainsi les dérives de l’esclavagisme infantile et autres problématiques sociales.
Le coton biologique représente environ 2 millions de tonnes vendues par an (contre plus de 17 milliards de tonnes de coton conventionnel) et moins de 1% du total de la production mondiale de coton.
Parce que nous devons et nous pouvons faire mieux, l’Envol du Colibri a choisi de ne proposer à la vente que du prêt à porter pour hommes et femmes, fabriqué à base de textiles biologiques, recyclés ou naturels. Découvrez notre large gamme en ligne ou en boutique (Namur) !
--
Sources :