Ce petit bout de tissu, souvent négligé, renferme pourtant des informations essentielles pour entretenir vos vêtements. Les étiquettes des vêtements contiennent des conseils d'entretien ainsi que des détails sur la composition des tissus. Si ces étiquettes sont un mystère pour vous, ne vous inquiétez pas, nous allons vous les expliquer !
Publié le 29 avr 2024
Temps de lecture : 3 minutes
Les éléments essentiels des étiquettes des vêtements
Les informations que nous retrouvons sur les étiquettes sont en général très fiables, car l’étiquetage est contrôlé et certaines mentions sont obligatoires, comme la composition.
1) Les informations sur la composition des tissus
La composition des tissus est une mention obligatoire qui indique les matières dont est fait le vêtement que vous tenez entre les mains. Retrouvez notre guide des matières dans l'article : Quelle matière écologique choisir pour un vêtement vraiment éco-responsable ?
2) Les symboles de lavage et d’entretien
Bien que leur mention soit facultative, les symboles de lavage et d'entretien permettent de décharger la marque de toute responsabilité si jamais vous n'aviez pas suivi scrupuleusement les conseils d'entretien proposés sur l’étiquette. Il est cependant important de savoir déchiffrer ces symboles. Voici un petit aperçu avec leurs explications :
3) Origine géographie du vêtement
Cette mention n’est pas obligatoire dans l'Union européenne. Cependant, la plupart des marques la mentionnent malgré tout, en raison des exigences des pays d’importation et des consommateurs. Lorsque vous lisez « Made in India » sur l’étiquette, il s’agit du dernier pays de transformation du produit, généralement l'étape qui passe du tissu au produit fini. Cependant, cela ne reflète pas toute la chaîne, car certaines étapes peuvent être réalisées dans d’autres pays. La plupart des marques avec lesquelles L’Envol du Colibri travaille s’efforcent de rassembler toutes les étapes de confection là où la matière première est disponible afin de réduire au maximum les transports et donc les émissions de CO2. En ce qui concerne les conditions de travail, le lieu de fabrication vous donne déjà une idée. L’Envol du Colibri ne travaille qu'avec des marques transparentes et labellisées qui peuvent garantir de bonnes conditions de travail.
Quelques petites astuces pour bien entretenir ses vêtements
Afin de prolonger la durée de vie de vos vêtements, voici quelques astuces pour venir à bout de certaines tâches qui pourraient s’avérer utiles.
1) Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un allié redoutable dans la maison. En plus de ses autres avantages, il est un détachant efficace pour les taches de vin, de sang et pour supprimer les odeurs. Mélangez 1 volume de bicarbonate pour 3 volumes d’eau. Avec une brosse (une vieille brosse à dents, par exemple), brossez la tâche et laissez reposer 20 à 30 minutes. Ensuite, faites tremper le vêtement dans un seau avec de l’eau chaude (la plus chaude que la fibre du vêtement puisse supporter) et laissez tremper environ 30 minutes avant de le mettre en machine.
2) Le vinaigre blanc
On l’utilise comme nettoyant multi-usage mais pas que. Il peut être utilisé comme détachant et sera particulièrement efficace contre les taches d'herbes, de café et de parfum. À utiliser lors du cycle de lavage, ou dans un seau d’eau pour faire pré-tremper le vêtement en fonction du type de taches.
Laver moins et laver mieux
Vous voilà prêt à entretenir vos vêtements correctement, car prendre soin de ses vêtements pour les garder le plus longtemps possible fait partie d’une démarche plus responsable. Tâchons donc de laver moins et de laver mieux.
Si vous avez la moindre question ou le moindre doute concernant l’entretien de vos vêtements, n’hésitez pas à nous le demander. C’est toujours un plaisir de partager avec vous nos petits trucs et astuces.